Code3 contribue au COLLOQUE sur la POLITIQUE DE L'IA au Sénat

Salle Clémenceau, Sénat Français

Avec les équipes du groupe Les Républicains au Sénat, Edouard Fillias et Thomas Kurkidjian ont prêté main forte à l'organisation d'un grand colloque d'une journée sur l'IA au Sénat, ce 7 décembre 2003. Autour des meilleurs experts du domaine : Joëlle Barral, directrice de la recherche en IA de Google, Etienne Klein, philosophe des sciences, Antoine Bordes (Helsing), ou encore Eric Trappier (Dassault Aviation), William Eldin (XXII), Alice Pannier (IFRI), nous avons évalué les enjeux. Face à une technologie qui progresse à vitesse lumière et qui devrait bouleverser nos vies dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de la défense, la question éthique s’impose et celle de la régulation se pose.

L'IA en effet, est un changement de nature, pas de degré, dans l'activité humaine. Elle est donc aussi une révolution politique qui ouvre le champs de la Liberté, en nous augmentant de nouveaux pouvoirs tout en menaçant de contrôles inédits, d'une capacité d'anticipation également de nos actions. Elle ouvre le champs de l'égalité en donnant à tous le meilleur de la connaissance, dans un langage littéral tout en risquant la perte de millions d'emplois. Et enfin, si l'IA peut devenir une lingua franca universelle et nous rapprocher de la raison commune, elle peut aussi nous aliéner en nous reléguant dans autant de mondes virtuels artificiels uniquement dédiés à nous controler.  

L'UE s'enorgueillit d'une réglementation, la première au monde, mais c'est évidemment en devenant des acteurs de la technologie que nous la comprendrons et la mettrons à notre service. Un champs que le volontarisme politique ne peut abandonner aux seuls Etats-Unis et que nous devons embrasser pleinement, nous Français, nous Européens.

Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

Edouard Fillias, associé fondateur de JIN, Président de Code3 ; avec Eliott Maidenberg, cofondateur de JIN

Programme complet

Edouard Fillias