76478392_.jpg

#Code3

Passionnés de technologie, de science et de progrès technique, nous sommes des hommes et des femmes audacieux mais pragmatiques, ayant une expertise pratique de ce domaine. Notre ambition est de rendre compte de l’existant et de proposer des solutions. Nous destinons nos travaux aux élus et aux futurs candidats qui devront prendre les décisions cruciales.

Nous les destinons également à tous les honnêtes hommes, et femmes, désireux d'approfondir leur conscience politique sur cette question particulière car chacun d’entre-nous aura un rôle à jouer.

Code#3 est l’avant-dernier niveau d’alerte avant de perdre le contrôle. Nous avons encore le pouvoir d’influencer l’avenir.

La technologie est une promesse. Elle est aussi un espoir. Son accélération actuelle peut nous permettre de franchir un nouveau seuil de développement. Face à bien des problèmes majeurs, énergétiques, environnementaux, économiques, elle est notre meilleur recours. Encore faut-il, pour cela, nous donner les moyens de maîtriser notre avenir, d’organiser notre indépendance et de préserver nos libertés.

Loin des technos-sceptiques, qui voient dans la technologie une menace, et des techno-béats, aveugles à ses limites, nous affirmons que la juste attitude est techno-réaliste. La technologie, pour être véritablement utile, doit être interrogée. Quel est son bénéfice pour nos vies ? Est-elle toujours nécessaire ? Comment tirer profit de ses bienfaits sans déshumaniser nos sociétés ? Les progrès dont l’usage se répand avec fulgurance sont-ils compatibles avec la protection de nos droits fondamentaux et de notre souveraineté ?

Il n’y aura pas de progrès durable possible sans une technologie ouverte et accessible, au service de tous, sur tout le territoire. Il ne peut s’agir d’un outil de prédation ou de création de valeurs pour un petit nombre. Il ne peut s’agir d’un outil qui viendrait asservir l’Homme au lieu de le libérer. Si tel était le cas, il faudrait alors se résoudre à combattre ses dérives

Si la technologie est une chance, nous affirmons qu’elle est aussi un choix. La France en tant que Nation dans toutes ses composantes : État, territoires, citoyens, collectivités, entreprises et associations, peut aujourd’hui décider de devenir un leader dans ce domaine. Ce faisant, elle sauvera sa capacité d’action et son influence. Il en va de sa puissance, de sa croissance et de sa souveraineté pour les années et les décennies à venir. Pour oser franchir ce cap, nous devons faire preuve de lucidité technologique et définir rapidement nos priorités.

Le déclassement n’est pas une fatalité. Des acteurs hégémoniques, États comme entreprises qui ont déjà pris des positions fortes dans ce domaine, rebattent les cartes de la compétition mondiale et nous questionnent sur des notions fondamentales touchant à notre indépendance et aux respects de nos libertés. Face à cela, nous sommes convaincus que la France a un rôle majeur à jouer, en adoptant un modèle alternatif vertueux qui ferait du développement de la filière technologique une priorité stratégique. Une priorité alignée sur une vision nationale techno-réaliste centrée avant tout sur les bénéfices à apporter au plus grand nombre d’entre nous.

Nous avons en nous les ressources intellectuelles, techniques, financières et morales pour participer pleinement au changement qui vient, aux côtés de nos partenaires européens. Notre culture technologique est profondément enracinée dans notre histoire, nous devons aujourd’hui la réveiller.

Edouard Fillias

Président de #Code3